Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 17:26

NOEL...EN 1930 !!!



                    

Si, d'un coup de baguette magique, on pouvait remonter le temps jusqu'a ce Noël de 1930, et le montrer aux enfants d'aujourd'hui,ils ne voudraient certainement pas le croire!
J'ai peu de souvenirs de mon enfance, pour la bonne raison qu'il ne se passait rien qui puisse interesser une enfant de six ans
Mais Noël, c'était autre chose!
on y pensait, on en parlait, ma grand-mère me disait:
-" le petit Jésus va venir sur la terre, il faut être bien sage, "
Alors, dès le quinze décembre, on commençait à préparer la crèche
Une table lui était réservée dans un coin de la cuisine, nous n'avions pas de salle à manger, ni de salon
Mon père sortait alors la carcasse de l'étable, qui servait d'une année sur l'autre et qu'on conservait au grenier
Puis il prenait une grande feuille de papier d'emballage, qu'il froissait consciencieusement, pour faire les montagnes
Il arrangeait le tout pour faire le décor
puis on allait dans la campagne chercher de la mousse pour mettre  sur toute la table, une belle mousse bien verte, bien épaisse!
Mon père aménageait la cabane en bois, il y mettait de la paille pour les animaux!
ma mère sortait ensuite la boite de chaussures où étaient rangés les santons depuis le dernier Noël,  dans du papier de soie!
et nous les enfants nous avions le droit de mettre les petits agneaux
les moutons et les bergers sur la mousse et sur la montagne!
on sortait ensuite les santons, il y avait le menier et son ane, la poissonnière et son grand panier, la fileuse et sa quenouille, le forgeron,  et le plus attendu c'était le ravi, avec ses bras levés vers le ciel et son grand sourire, il y en avait d'autres qui ne me reviennent pas à l'esprit
mon père , avec le papier d'argent du chocolat Menier de notre gouter, faisait un petit ruisseau qui descendait de la montagne, et qui serpentait dans la forêt !
 et dans la mousse, on cachait un petit miroir qui faisait office d'étang pour faire boire les animaux
Avant tout cela , mon père était allé sur la montagne qui entourait notre village pour chercher du houx, une grosse brassée de houx bienvert avec de jolies boules rouges, et on disposait ce feuillage sur les montagnes et derrière la cabane
Puis, on nous donnait du coton Hydrophyle que nous devions disséquer en tout petits morceaux et que l'on faisait tomber de haut sur la crèche entière pour simuler la neige
On ajoutait quelques pincées de farine pour compléter!
Il ne restait plus qu'a mettre les personnages principaux de la crèche
l'enfant Jésus sur son lit de paille, puis Marie agenouillée près de lui, puis Joseph debout près de l'enfant, et n'oublions pas le boeuf et l'ane qui étaient chargés de  réchauffer l'Enfant divin!
et nous mettions même les rois mages, dès le début pour bien en profiter, mon père faisait avec des mandarines des lampions, il incisait la peau, otait les tranches en conservant la petite mèche, il suffisait de mettre quelques gouttes d'huile pour avoir de jolis lampions
Qu'ils étaient pauvres nos Noëls , comparés a ceux d'aujourd'hui, mais que notre joie était grande, toute simple, toute pure, nous ne demandions rien d'autre
Nos souliers bien cirés recevaient deux ou trois oranges , quelques papillottes et un petit jouet ou quelque chose d'utile
je raconterais un autre jour les cadeaux de Noël!!!...........
De M SM.
hostingpics.net
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir Marlène,<br /> Je pense que c'est grâce au blog de Ragnhild que tu es arrivée sur le mien ! Très beau ton récit sur les Noël d'antan. Ma mère me raconte encore ses Noêls qui ressemblaient à celui dont tu parles (elle a 86 ans maintenan).<br /> Tu me dis que tu habites pas loin de l'Ariège. Où ça ?<br /> Bises
Répondre
M
Bonjour à tous et toutes,<br /> <br /> Alors j'apporte une précision sur cet article.<br /> Ce n'est pas mon Noêl qui est raconté, mais bien celui d'une dame inconnue, qui avait 6 ans en 1930.<br />  Je n'ai pas 84 ans...
Répondre
R
Merci Marlène de raconter tes souvenirs de Noël. Ici, en Norvège, les crèches de Noël ne sont pas une tradition (enfin, pas chez nous).<br /> On se demandait toujours si on aurait un Noël Blanc, car on attandait le neige pour essayer les nouveau skis - souvent un cadeau de noël ici... Maintenant, les hivers sont moins neigeux. Bisous
Répondre
C
je pense que les Noel que vous avez vecu était fabuleux car il y avait de la magie , et un petit rien comme une orange était un cadeau precieux!!!!!!!!!!!   claudine
Répondre
N
C'est beau lire ça mais elle devait être très belle cette crèche avec une petit ruisseau.Les Noêls de notre temps étaient bien plus beaux que ceux d'aujourd'hui.les enfants ne pensent maintenant qu'aux gros cadeaux qu'ils recevront.L'esprit de Noêl n'y est plus.<br /> Et nous,ce n'est plus important comme quand nous étions enfants.<br /> bye marlene et A+
Répondre