Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 15:26

Linderhof se situe en Allemagne.  Un merveilleux parc de plusieurs hectares entoure ce château.



Hostingpics
Hostingpics
Hostingpics
Hostingpics

Le château de Linderhof, situé dans la vallée du Graswang, est le plus petit des trois édifices construits pendant la période du règne du roi Louis II. Et c’est également le seul château dont la construction fut achevée de son vivant !

À la différence des châteaux de Neuschwanstein et Herrenchiemsee, Linderhof devait être exclusivement un lieu de retraite pour le roi, et non un édifice représentant et évoquant la puissance d’un souverain.

Au milieu d’un paysage de montagnes, dans la vallée du Graswang, un petit pavillon de chasse avait été édifié. Le père de Louis II s’y rendait très souvent en compagnie de son fils.

En 1869, Louis II décida alors d’acheter les 80 hectares de terrain sur lesquels se trouvait ce petit pavillon afin d’y faire construire un petit palais qui devint par la suite son lieu de résidence préféré.

  • Le petit Trianon

Tout comme le château de Herrenchiemsee devait être une copie de Versailles, Linderhof a été inspiré du petit Trianon situé dans les jardins de Versailles. Les rois français Louis XIV, Louis XV et Louis XVI avaient en effet fait aménager dans une partie des jardins de Versailles ( le domaine du Trianon ) des petites résidences paisibles où seuls quelques intimes et privilégiés étaient invités à séjourner avec le roi ; ce que Louis II voulu reproduire dans son palais de Linderhof.

Au niveau architectural, il parait évident que le château de Linderhof a directement été inspiré du Petit Trianon.

Toutefois, l’assemblage étonnant d’une construction en rococo, de jardins en terrasses inspirés de la Renaissance italienne et d’un parc à l’anglaise, donne au site un charme particulier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
vraiment superbes tes photos. Je suis arrivée par hasard sur ton blog en cherchant une communauté susceptible de m'intéresser. je vais prendre un peu plus de temps pour voir ton blog en entier car il me parait très intéressant; a bientôt. Sylvie
Répondre
M
La première photo est de toute beauté !
Répondre
M
bonjour Marlène, parc et chateau de toute beauté, belle découverte je ne connaissais pas, bonne soirée, bises, à voté, Monique
Répondre
C
Quel luxueux château !Bon dimanche Marlène !
Répondre
H
Bonjour Marlène, j'espère que tes petits soucis de santé ne seront vite qu'un mauvais souvenir. Bon dimanche, bises d'Hervé.
Répondre